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créer une alerte09/07 Bien préparer la transmission de son entreprise
Les professionnels recommandent d’anticiper la cession 3 à 5 ans avant. Ceci étant dit, le chef d'entreprise doit être sûr de ses motivations et doit se préparer psychologiquement aux conséquences de la transmission de son entreprise. En ce qui concerne les aspects juridiques et fiscaux, mieux vaut qu'il s’entoure d'experts compétents.
Préparation psychologique : mener un diagnostic réaliste de son "entreprise"
Il n'est pas simple de laisser de son entreprise, à laquelle on a consacré tant de temps et d'argent, à quelqu’un d’autre. D’autant plus, si l'on en est le créateur. C'est pourquoi il est nécessaire de préparer la transmission bien à l'avance afin de se poser les bonnes questions. Effectuer un diagnostic réaliste de l'état de santé de son "entreprise" est essentiel et il s’avère important de garder un regard objectif. Le chef d'entreprise doit en effet méditer sur les conséquences juridiques, fiscales, économiques et sociales de l'acte qu'il s'apprête à accomplir tout en envisageant sa vie personnelle future. Attention aussi à ne pas se croire trop vite libre de toute obligation.
Préparation financière : continuer à investir même si l’on a décidé de vendre
Pour donner une vision globale de son patrimoine professionnel, il est nécessaire de faire le point sur l'actif et le passif. Le repreneur achète un potentiel de développement. Plus l’entreprise constituera un investissement à long terme avec plusieurs choix stratégiques possibles, plus le candidat à la reprise accordera de valeur à l’entreprise cible. Ces investissements peuvent revêtir plusieurs formes : former du personnel, acheter un matériel plus performant, changer la forme juridique de la société, dissocier l'immobilier de la force de production. Autant d'astuces que pourra conseiller un expert-comptable.
Préparation juridique : être en conformité avec la loi
Après la négociation commerciale, vient le processus juridique de transmission. Le repreneur est alors appelé à signer une lettre d'intention avec le cédant. Très souvent, cette lettre présente le calendrier des opérations de transmission. S'en suit alors l'établissement d'un protocole d'accord global entre les parties qui comprend "la garantie d'actif et de passif", justifiant l'authenticité des documents comptables qui ont servi à valoriser l'entreprise pendant les négociations.
NB :le repreneur pourra, même a posteriori, se retourner contre son prédécesseur si des dettes issues de l'ancien exercice apparaissaient par la suite, c'est pourquoi il est fortement conseillé au cédant de révéler tous les passifs.
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