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20/06 Comment valoriser son entreprise auprès des candidats à la reprise ?

Etape incontournable dans le processus d’acquisitions ou cessions d’entreprise, la valorisation d’une entreprise est une opération bien souvent complexe de par la multitude d’éléments à prendre en compte.

Bien plus que la maîtrise technique (réservée à des professionnels bien identifiés tels que les experts comptables, centres de gestions ou cabinets de notaires), vous devez adapter votre démarche à la taille de votre entreprise d’une part et à l’objectif de votre évaluation d’autre part. Plusieurs éléments primordiaux à retenir :
Pour attirer les futurs repreneurs, mieux vaut dans un premier temps afficher de bons résultats et une rentabilité à toute épreuve. Pour cela, nous pouvons procéder à ce que l’on appelle « un habillage comptable ».
Attention tout de même à ne pas confondre « optimisation des données comptables et abus de droit entraînant des sanctions fiscales et pénales sévères. N’hésitez pas à vous faire aider d’un expert comptable.

Vous devrez également présenter un business plan solide et une étude de faisabilité bien « ficelée » pour que l’acquéreur ait une vision claire de l’existant de l’entreprise. Vous pourrez par la suite y ajouter une analyse des différents développements possibles après transmission (dans le cas où l’entreprise est en plein essor).

N’hésitez pas à proposer un accompagnement appelé « tutorat » (cf. article « Accompagner le repreneur de votre entreprise » pour approfondissement), cela donne de la valeur ajoutée à votre entreprise. C’est également le vœu d’une motivation réciproque de la part du cédant comme de la part du repreneur ainsi qu’une optimisation des chances de réussite.

Enfin, derniers conseils :
• Sachez vous entourer de professionnels compétents et mettre toutes les chances de votre côté et de celui du repreneur de votre entreprise.
• Choisissez le moment opportun pour transmettre votre entreprise (phase ascendante fortement conseillée)
• Procédez à une évaluation précise de la valeur de votre entreprise afin de pouvoir en légitimer le prix

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