Transmission-Entreprise.fr
1er portail dédié à la vente d'entreprises Plus de 100.000 repreneurs/mois
Réseau Equylibre

Diffusion gratuite de votre annonce sur l’intégralité du réseau EQUYLIBRE.

Réseau Equylibre, 6 portails dédiés.
Equylibre PRO
Professionnels, intermédiaires Vos annonces de cession sur 6 portails spécialisés En savoir plus
qui sommes nous

1er portail dédié à la vente et à la reprise d'entreprise, inscrivez-vous et déposez gratuitement votre annonce de reprise d'entreprise en quelques clics. Aucune commission n'est demandée. Repreneur, obtenez les coordonnées des cédants. Merci de votre visite et bonne recherche.

Déposez gratuitement une veille par secteur d’activité et par zone géographique.

créer une alerte
identification client
Equylibre Pro
vos partenaires
Je recherche une entreprise Consulter gratuitement les annonces d'entreprises à vendre.
Et/ou déposer gratuitement votre recherche d'entreprise.
Rechercher une annonce
Je vends une entreprise Déposer gratuitement une annonce de cession.
Consulter gratuitement les profils de repreneurs.
Déposer des annonces
Je suis repreneur Déposer gratuitement une annonce de recherche.
Consulter gratuitement les profils de propriétaires.
Accès repreneur

11/06 Des freins à la transmission d’entreprise

En France, dans les 10 ans à venir, quelques dix millions d’emplois seront concernés par des transmissions d’entreprise. Retour sur les quelques obstacles fréquemment rencontrés par les cédants et les repreneurs.

Des freins à la transmission d’entreprise Des transmissions familiales trop rares

Selon une étude KPMG* pour le ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, les transmissions familiales représentent seulement 6% des cessions en France. En Allemagne ce taux monte à 58% et il atteint même les 72% en Italie ! Cette situation rend les conditions de transmission plus complexe, d’autant que transmettre son entreprise est souvent considéré comme une faiblesse ou un tabou par le cédant…
Une préparation à la cession insuffisante

Les cédants font, dans le meilleur des cas, appel à des experts comptables et à des juristes, mais ils ne s’adressent que très peu à des Chambres de Commerce ou même à des cabinets spécialisés.

Des conférences sur la transmission existent et ont lieu régulièrement mais elles ne sont pas ou peu fréquentées par les entrepreneurs. Ceux-ci craignent en effet d’y être vus, ce qui, selon eux, risquerait de mettre leur entreprise en péril.

La cession est également rendue compliquée par une confidentialité excessive. Les cédants consultent peu les sites Internet spécialisés dans la mise en relation, et moins de la moitié des chefs d’entreprise planifient la vente de leur entreprise.

Un financement parfois compliqué à obtenir

Les banques françaises sont, contrairement à leurs voisines européennes, extrêmement frileuses lorsqu’il s’agit d’accorder des financements aux repreneurs. Près d’1/3 des repreneurs reconnaissent avoir eu des difficultés pour trouver un financement.

Pour poursuivre la lecture de ce dossier, rendez-vous sur le magazine spécialisé en transmission d'entreprise: Transmission-Entreprise-Magazine.fr

*KPMG : premier cabinet français d’audit, d’expertise comptable et de conseil en fusions-acquisitions ...

libbre.fr

Ce site vous est proposé par la société Libbre, réseaux de site B to B. Transmission-Entreprise.fr met à votre disposition des services liés à la transmission et reprise de fonds de commerce: alertes, newsletters, annonces d'achat/vente de fonds de commerce, enreprises et sociétés. L'inscription est gratuite. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi “Informatique et Libertés” du 6 janvier 1978) - CNIL n°1170.

Nos réseaux sociaux : Twitter | Facebook