Transmission-Entreprise.fr
1er portail dédié à la vente d'entreprises Plus de 100.000 repreneurs/mois
Réseau Equylibre

Diffusion gratuite de votre annonce sur l’intégralité du réseau EQUYLIBRE.

Réseau Equylibre, 6 portails dédiés.
Equylibre PRO
Professionnels, intermédiaires Vos annonces de cession sur 6 portails spécialisés En savoir plus
qui sommes nous

1er portail dédié à la vente et à la reprise d'entreprise, inscrivez-vous et déposez gratuitement votre annonce de reprise d'entreprise en quelques clics. Aucune commission n'est demandée. Repreneur, obtenez les coordonnées des cédants. Merci de votre visite et bonne recherche.

Déposez gratuitement une veille par secteur d’activité et par zone géographique.

créer une alerte
identification client
Equylibre Pro
vos partenaires
Je recherche une entreprise Consulter gratuitement les annonces d'entreprises à vendre.
Et/ou déposer gratuitement votre recherche d'entreprise.
Rechercher une annonce
Je vends une entreprise Déposer gratuitement une annonce de cession.
Consulter gratuitement les profils de repreneurs.
Déposer des annonces
Je suis repreneur Déposer gratuitement une annonce de recherche.
Consulter gratuitement les profils de propriétaires.
Accès repreneur

22/01 La fiscalité du cédant au crible

De quelles sommes un cédant doit-il s’acquitter à l’Etat après la transmission de son entreprise ? Tout ce qu’il faut savoir sur la question avec Jean-Marc Mendès, expert-comptable.

La fiscalité du cédant au crible Faut-il attendre de partir en retraite pour céder son entreprise ? C’est la question à se poser d’un simple point de vue juridique. « Dans ce cas de figure, le cédant bénéficie de beaucoup d’exonérations », admet Jean-Marc Mendès, l’un des dirigeants du Groupe Y, un important cabinet d’expertise-comptable du Centre ouest de la France. L’intéressé nuance toutefois son propos. « Avec les lois de finances 2006 et 2007, la cession est tout de même moins fiscalement pénalisante aujourd’hui. »

Plusieurs articles de ces lois changent effectivement la donne en matière de fiscalité. En cas de cession, ces articles prévoient que le cédant sera exonéré sur les plus-values réalisées. Cela s’adresse à des petites entreprises individuelles si leur chiffre d'affaires n'excède pas 250 000 € (ou 90 000 € pour les prestations de service) et si l'activité est exercée depuis au moins 5 ans. Au-delà de ce cas de figure, la fiscalité du cédant varie vraiment du tout au tout en fonction de la forme juridique de l’entreprise.

Aussi, une SAS aura « des droits plus faibles qu’une SARL » dixit Jean-Marc Mendès. « Il faut aussi se poser la question avant de céder son entreprise. Il est parfois préférable de transformer une entreprise individuelle en SARL. Idem pour l’immobilier. Faut-il le laisser dans l’entreprise ou ne pas le céder avec ?… » Autant de questions pertinentes qui, au final, peuvent faire économiser de grosses sommes. Un dirigeant qui cède son entreprise individuelle peut, par exemple, être amené à régler 16% du montant des plus-values réalisées. Sans compter les contributions sociales… « Ce qu’il faut dire, c’est que le cédant doit vraiment préparer la transaction », conclut l’expert-comptable.

libbre.fr

Ce site vous est proposé par la société Libbre, réseaux de site B to B. Transmission-Entreprise.fr met à votre disposition des services liés à la transmission et reprise de fonds de commerce: alertes, newsletters, annonces d'achat/vente de fonds de commerce, enreprises et sociétés. L'inscription est gratuite. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi “Informatique et Libertés” du 6 janvier 1978) - CNIL n°1170.

Nos réseaux sociaux : Twitter | Facebook