Transmission-Entreprise.fr
1er portail dédié à la vente d'entreprises Plus de 100.000 repreneurs/mois
Réseau Equylibre

Diffusion gratuite de votre annonce sur l’intégralité du réseau EQUYLIBRE.

Réseau Equylibre, 6 portails dédiés.
Equylibre PRO
Professionnels, intermédiaires Vos annonces de cession sur 6 portails spécialisés En savoir plus
qui sommes nous

1er portail dédié à la vente et à la reprise d'entreprise, inscrivez-vous et déposez gratuitement votre annonce de reprise d'entreprise en quelques clics. Aucune commission n'est demandée. Repreneur, obtenez les coordonnées des cédants. Merci de votre visite et bonne recherche.

Déposez gratuitement une veille par secteur d’activité et par zone géographique.

créer une alerte
identification client
Equylibre Pro
vos partenaires
Je recherche une entreprise Consulter gratuitement les annonces d'entreprises à vendre.
Et/ou déposer gratuitement votre recherche d'entreprise.
Rechercher une annonce
Je vends une entreprise Déposer gratuitement une annonce de cession.
Consulter gratuitement les profils de repreneurs.
Déposer des annonces
Je suis repreneur Déposer gratuitement une annonce de recherche.
Consulter gratuitement les profils de propriétaires.
Accès repreneur

24/02 Les enjeux de la transmission

Au regard de différents paramètres clés dans la société française, mais aussi mondiale, la transmission d’entreprise est d’une importance immédiate. A l’heure de la récession et d’une crise économique sans précédent depuis la deuxième guerre mondiale, la création puis la transmission d’une entreprise est un thème clé pourtant trop souvent oublié par les décideurs politiques notamment.

Les enjeux de la transmission Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes
Pour des raisons démographiques, à savoir le vieillissement de la population en France, plus de 30 % des chefs d’entreprise vont céder leur structure dans les deux prochaines décennies. Concrètement, cela signifie que plus de 700 000 entreprises devraient connaitre des changements de dirigeants d’ici à une vingtaine d’années. Cela va de pair avec de très nombreux emplois, véritable clé de voûte du dynamisme économique d’un pays comme la France. Selon certaines études dont celles d’Oséo, il s’agit de 330 000 emplois par an qui peuvent être perdus, soit autant de familles mises dans la difficulté, faute de repreneurs. Tous les milieux sont touchés, de l’activité commerciale à celle de négoce, en passant les activités rurales et industrielles.

Des emplois à sauvegarder grâce à la transmission
Selon des chiffres particulièrement fins, il s’agit de près de 180 000 emplois au sein des TPE, environ 100 000 dans des PME entre 10 et 50 salariés, et, 50 000 dans les PME de 50 à 250 salariés. Au final, cela correspond à 60 000 entreprises à reprendre par an. La répartition est la suivante, à savoir 50 000 TPE, 5 000 PME (entre 10 et 50 salariés), et, 500 structures plus importantes (entre 50 et 250 salariés). Au-delà des chiffres, de nombreuses entreprises sortiront du giron familial suite à cette transmission. Cela représente de nombreuses opportunités pour celles et ceux qui seraient intéressés par la reprise d’entreprise.

La création reste la clé de l’action entrepreneuriale
Selon une étude réalisée par l’Observatoire des PME d’Oséo, 60 % des gérants le sont grâce à la création ex-nihilo de leur structure, contre 31 % suite à un rachat et 7 % suite à un héritage. La création puis la transmission (d’autant plus dans les années à venir), représentent un vivier extraordinaire pour les entrepreneurs en France. Le vieillissement de la population est un levier particulièrement intéressant, tant au niveau économique que sociétal. Entre les nombreux départs à la retraite, et, des jeunes qui sont de mieux en mieux formés, grâce à des durées d’études plus longues, la transmission est une réalité qui permettra de générer des emplois et donc de la croissance.

Transmission : Facteur de croissance et de développement
La transmission dépend également énormément du facteur humain. Au-delà des chiffres et des projections, le repreneur se doit de connaître le marché et l’entreprise sur le bout des doigts. Il n’y a guère que les échanges permanents, au moins le temps de la transition, qui peuvent assurer une réussite totale de la « greffe ». Avis aux repreneurs et aux entrepreneurs.

libbre.fr

Ce site vous est proposé par la société Libbre, réseaux de site B to B. Transmission-Entreprise.fr met à votre disposition des services liés à la transmission et reprise de fonds de commerce: alertes, newsletters, annonces d'achat/vente de fonds de commerce, enreprises et sociétés. L'inscription est gratuite. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi “Informatique et Libertés” du 6 janvier 1978) - CNIL n°1170.

Nos réseaux sociaux : Twitter | Facebook