Transmission-Entreprise.fr
1er portail dédié à la vente d'entreprises Plus de 100.000 repreneurs/mois
Réseau Equylibre

Diffusion gratuite de votre annonce sur l’intégralité du réseau EQUYLIBRE.

Réseau Equylibre, 6 portails dédiés.
Equylibre PRO
Professionnels, intermédiaires Vos annonces de cession sur 6 portails spécialisés En savoir plus
qui sommes nous

1er portail dédié à la vente et à la reprise d'entreprise, inscrivez-vous et déposez gratuitement votre annonce de reprise d'entreprise en quelques clics. Aucune commission n'est demandée. Repreneur, obtenez les coordonnées des cédants. Merci de votre visite et bonne recherche.

Déposez gratuitement une veille par secteur d’activité et par zone géographique.

créer une alerte
identification client
Equylibre Pro
vos partenaires
Je recherche une entreprise Consulter gratuitement les annonces d'entreprises à vendre.
Et/ou déposer gratuitement votre recherche d'entreprise.
Rechercher une annonce
Je vends une entreprise Déposer gratuitement une annonce de cession.
Consulter gratuitement les profils de repreneurs.
Déposer des annonces
Je suis repreneur Déposer gratuitement une annonce de recherche.
Consulter gratuitement les profils de propriétaires.
Accès repreneur

15/06 Transmission familiale : ce que change la loi TEPA

La transmission d’une PME familiale n’est pas chose aisée. Et malgré son caractère incitatif, la loi TEPA d’août 2007 ne lève pas tous les obstacles.

Transmission familiale : ce que change la loi TEPA Pas simple d’y voir clair dans la jungle fiscale de la reprise d’entreprise. A fortiori lorsqu’il s’agit d’une transmission familiale. Pour faire court, en la matière, la loi en faveur du travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat du 21 août 2007 a vocation à alléger le fardeau financier qui pèse sur les héritiers d’un dirigeant de PME. De quelle manière ?

En cas de donation gratuite, la principale innovation réside dans l’abattement général qui permet à chaque parent de donner 150 000 euros en franchise de droits à ses enfants, cela tous les 6 ans. Six autres mesures du même ordre autorisent, in fine, 95% des héritiers à être exonérés dans le cas de successions ouvertes et de donations consenties.

Ajoutez à cela les effets du « pacte Dutreil », qui prévoit une exonération à hauteur des trois quarts de la valeur des parts ou actions d’une société et vous obtenez un cocktail de mesures très avantageuses.

N’empêche, la loi Tepa ne résout pas tout. La preuve, quelques mois après sa mise en place, une étude du ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi a montré que seulement quelques centaines de millions d’euros (390 exactement) avaient changé de mains dans le premier semestre d’application de la loi. Autrement dit, la fluidité des échanges n’a pas encore atteint son rythme de croisière.

Ce qui oblige à se poser la question suivante : l’incitation fiscale de la loi Tepa est-elle suffisante ? Force est de constater qu’une reprise dans la sphère familiale prend en compte d’autres paramètres d’ordre plus qualitatifs.

libbre.fr

Ce site vous est proposé par la société Libbre, réseaux de site B to B. Transmission-Entreprise.fr met à votre disposition des services liés à la transmission et reprise de fonds de commerce: alertes, newsletters, annonces d'achat/vente de fonds de commerce, enreprises et sociétés. L'inscription est gratuite. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi “Informatique et Libertés” du 6 janvier 1978) - CNIL n°1170.

Nos réseaux sociaux : Twitter | Facebook