Transmission-Entreprise.fr
1er portail dédié à la vente d'entreprises Plus de 100.000 repreneurs/mois
Réseau Equylibre

Diffusion gratuite de votre annonce sur l’intégralité du réseau EQUYLIBRE.

Réseau Equylibre, 6 portails dédiés.
Equylibre PRO
Professionnels, intermédiaires Vos annonces de cession sur 6 portails spécialisés En savoir plus
qui sommes nous

1er portail dédié à la vente et à la reprise d'entreprise, inscrivez-vous et déposez gratuitement votre annonce de reprise d'entreprise en quelques clics. Aucune commission n'est demandée. Repreneur, obtenez les coordonnées des cédants. Merci de votre visite et bonne recherche.

Déposez gratuitement une veille par secteur d’activité et par zone géographique.

créer une alerte
identification client
Equylibre Pro
vos partenaires
Je recherche une entreprise Consulter gratuitement les annonces d'entreprises à vendre.
Et/ou déposer gratuitement votre recherche d'entreprise.
Rechercher une annonce
Je vends une entreprise Déposer gratuitement une annonce de cession.
Consulter gratuitement les profils de repreneurs.
Déposer des annonces
Je suis repreneur Déposer gratuitement une annonce de recherche.
Consulter gratuitement les profils de propriétaires.
Accès repreneur

06/11 Une holding pour la transmission des PME familiales

En France, cela fait déjà quelques années que le secteur des entreprises familiales connait des difficultés. De nombreux voisins Européens se présentent aujourd’hui comme de redoutables concurrents dans la reprise de nos sociétés familiales. Face à ce phénomène, le secrétaire d’Etat en charge des PME s’est mobilisé en faveur de ces entités.

Une holding pour la transmission des PME familiales Les entreprises familiales Françaises ont actuellement du mal à se développer et à assurer leur pérennité à long terme. Le nombre de reprise par les générations suivante ne cesse de diminuer alors que ce marché est en plein mouvement dans plusieurs pays Européens.

Fortement concerné par ce sujet, le président de Mellerio International – Olivier MELLERIO, qui représente la quinzième génération de l’entreprise de joaillerie – a récemment remis un rapport à Hervé NOVELLI sur la création d’un fond pour la transmission des PME.

Selon lui, chaque année moins de 600 PME, ETI (Entreprises de Tailles Intermédiaires) et grandes entreprises familiales Françaises sur plus de 6.000 ont recours à la transmission par leurs héritiers. Un constat alarmant pour l’économie nationale entrainant de fortes conséquences sur la position concurrentielle de la France. En effet, alors que moins de 10% des entreprises familiales sont transmises aux générations suivantes, elles sont plus de 4.000 en Italie et plus de 3.000 en Allemagne à avoir recours à ce type de reprise.

Pour pallier à ces risques de concurrence, Olivier MELLERIO propose trois solutions :
La suppression de l’ISF
Il représente aujourd’hui des effets négatifs dans le bon fonctionnement des PME familiales. L’attribution de dividendes qui entraine l’acquittement de l’ISF est souvent mal évalué entre les différents actionnaires actifs et non actifs, ainsi cela engendre régulièrement des conflits au sein même de l’entreprise.
Le complément des fonds propres
Passant par des capitaux privés apportés par les sociétés familiales mais aussi par des capitaux publics soutenus par l’établissement public Oséo, la Caisse des Dépôts et le Fonds stratégique d’investissement.

L’accompagnement
Les dirigeants craignent aujourd’hui que leur départ engendre des effets négatifs sur le développement de leur société. De plus, face à ce phénomène il est nécessaire de les rassurer sur ce mode de transmission afin qu’ils puissent convaincre et qu’ainsi, les héritiers face confiance à la valeur que représente une entreprise familiale.

libbre.fr

Ce site vous est proposé par la société Libbre, réseaux de site B to B. Transmission-Entreprise.fr met à votre disposition des services liés à la transmission et reprise de fonds de commerce: alertes, newsletters, annonces d'achat/vente de fonds de commerce, enreprises et sociétés. L'inscription est gratuite. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi “Informatique et Libertés” du 6 janvier 1978) - CNIL n°1170.

Nos réseaux sociaux : Twitter | Facebook