Transmission-Entreprise.fr
1er portail dédié à la vente d'entreprises Plus de 100.000 repreneurs/mois
Réseau Equylibre

Diffusion gratuite de votre annonce sur l’intégralité du réseau EQUYLIBRE.

Réseau Equylibre, 6 portails dédiés.
Equylibre PRO
Professionnels, intermédiaires Vos annonces de cession sur 6 portails spécialisés En savoir plus
qui sommes nous

1er portail dédié à la vente et à la reprise d'entreprise, inscrivez-vous et déposez gratuitement votre annonce de reprise d'entreprise en quelques clics. Aucune commission n'est demandée. Repreneur, obtenez les coordonnées des cédants. Merci de votre visite et bonne recherche.

Déposez gratuitement une veille par secteur d’activité et par zone géographique.

créer une alerte
identification client
Equylibre Pro
vos partenaires
Je recherche une entreprise Consulter gratuitement les annonces d'entreprises à vendre.
Et/ou déposer gratuitement votre recherche d'entreprise.
Rechercher une annonce
Je vends une entreprise Déposer gratuitement une annonce de cession.
Consulter gratuitement les profils de repreneurs.
Déposer des annonces
Je suis repreneur Déposer gratuitement une annonce de recherche.
Consulter gratuitement les profils de propriétaires.
Accès repreneur

15/11 Vente d'entreprise: le protocole d'accord passé au peigne fin

Exercice clair et néanmoins délicat, le protocole d’accord, appelé également compromis de vente ou acte de cession d’entreprise, a pour but de coucher sur le papier tous les points d’entente auxquels sont parvenus repreneur et cédant lors de leurs négociations. Focus sur un document capital dans le processus de transmission d’entreprise.

Vente d'entreprise: le protocole d'accord passé au peigne fin Le protocole d’accord joue un rôle prépondérant dans la relation cédant-cessionnaire puisqu’il clôture d’une certaine façon la première phase d’échanges. Qu’il concerne une vente de fond de commerce, d’entreprise ou de parts sociales, le document a une forte valeur juridique et doit être ajusté au type de bien vendu. C’est pourquoi, il est d’usage de faire appel à un avocat d’affaires, un notaire ou bien un expert comptable pour en rédiger les termes.

Écrit souvent volumineux, il doit être établi par acte sous seing privé. S’il n’est pas obligatoire de s’offrir les services d’un spécialiste, il est fortement déconseillé de s’attaquer à la rédaction du compromis de vente seul ou l’aide de modèles types qui circulent, souvent peu adaptés à chaque type de transmission d’entreprise. Le recours à ces experts a certes un coût, nonobstant un coût moindre à celui d’une procédure de litiges entre les 2 parties signataires. En effet, seuls des professionnels expérimentés et rodés à la transmission d’entreprise mettront un point d’honneur à rédiger l’acte de cession avec ses clauses détaillées protectrices pour l’acquéreur comme pour le vendeur d’entreprise.

Le prix de rachat de l’entreprise, généralement point le plus débattu entre les parties, a plusieurs manières d’être exprimé sur un document de ce type. Un clause d’ajustement du prix ou d’earn-out peut être prévue sur le protocole d’accord et insuffler une certaine dose de souplesse sur un thème souvent figé et âprement discuté entre repreneur et cédant.

Le protocole d’accord fait habituellement suite à une lettre d’intention et intervient avant le transfert effectif de propriété de l’entreprise. Ce texte doit être examiné et rédigé avec minutie pour qu’aucune des parties signataires ne se sente lésée ou ne s’engage plus qu’elle ne l’aurait voulu juridiquement.

libbre.fr

Ce site vous est proposé par la société Libbre, réseaux de site B to B. Transmission-Entreprise.fr met à votre disposition des services liés à la transmission et reprise de fonds de commerce: alertes, newsletters, annonces d'achat/vente de fonds de commerce, enreprises et sociétés. L'inscription est gratuite. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi “Informatique et Libertés” du 6 janvier 1978) - CNIL n°1170.

Nos réseaux sociaux : Twitter | Facebook