1er portail dédié à la vente et à la reprise d'entreprise, inscrivez-vous et déposez gratuitement votre annonce de reprise d'entreprise en quelques clics. Aucune commission n'est demandée. Repreneur, obtenez les coordonnées des cédants. Merci de votre visite et bonne recherche.
Déposez gratuitement une veille par secteur d’activité et par zone géographique.
créer une alerte22/03 60 000 entreprises en attente de reprise : qu’est-ce qui bloque ?
En France, la transmission d’entreprise est un réel enjeu car démographiquement, les entrepreneurs des années 70 atteignent 70 ans. Il est donc normal que ces derniers cherchent à céder leur entreprise. Toutefois, les repreneurs ne sont pas légion à cause d’une conjoncture qu’ils jugent défavorable.
Bien souvent, plutôt que de céder à un prix jugé trop bas, les gérants préfèrent rester en place en attendant de meilleures offres. En effet, après avoir passé de nombreuses années à créer de la valeur ajoutée pour sa propre structure, le dirigeant en place peut potentiellement surestimer la valeur de cette dernière. Seulement, dans une période de crise comme la nôtre, les offres sont rares et souvent à des prix moindres que ceux espérés par les créateurs.
De plus, dans un tel contexte, les fonds d’investissement ont gelé les placements à 90 % et les banques sont particulièrement frileuses à accepter une demande de crédit dans le cadre d’une reprise d’entreprise.
La reprise d’entreprise, un enjeu important pour sauvegarder les emplois
D’autant plus que les repreneurs se sécurisent au maximum afin de ne pas acheter trop cher (à leurs yeux). Un mix particulièrement négatif pour la reprise d’entreprise.
Selon certains experts, la France accuserait plus de 5 ans de retard dans la mécanique normale de cession, ce qui oblige les gérants en place à rester à la tête de leur structure. Bon nombre d’entre eux ne le regrette pas car une fois la structure vendue, ils auraient pu potentiellement investir en bourse et perdre une bonne partie de leur patrimoine lors de ces deux dernières années.
A ce jour et selon les sources, on évalue entre 40 000 et 60 000 entreprises en attente de reprise.
Cela constitue évidemment de nombreuses opportunités pour les personnes intéressées, encore faut-il être attiré par le marché ciblé et disposer des compétences nécessaires.
Il est fréquent d’observer que certains quinquagénaires souhaitent reprendre une entreprise pour terminer leur carrière une fois le chèque de départ anticipé encaissé, toutefois, le fait d’être performant dans un grand groupe est relativement différent que d’être à la tête d’une entreprise dont on ne maîtrise pas les rouages, en tout cas au début.
La crise permet aussi de multiplier les opportunités
Le prix de cession est un réel casse-tête car, en temps de crise, la tendance est d’être cartésien or celui qui vend ne l’est pas du tout, ce qui entraine des blocages concernant le prix de cession.
Les prix sont alors plafonnés, d’autant plus que dans une telle conjoncture, les institutions bancaires sont plus que prudentes car elles doivent respecter à la lettre les engagements de Bâle III.
Malgré les efforts des pouvoirs publics, comme en 2002, avec la mise en place du pacte Dutreil qui facilite la cession au sein d’une même famille ou encore la réduction de l’imposition sur la donation, la crise a balayé ces possibilités.
N’oublions pas non plus qu’en période de crise, rien ne vaut l’expérience et le savoir-faire du capitaine qui est là depuis plusieurs années, voire plusieurs décennies.
N’oublions pas également que la crise est un accélérateur en matière d’opportunités alors restez en veille et saisissez-là.
LIBBRE ® - 9 Rue James Watt - 49070 Beaucouzé SIRET: 53282174100024- TVA: FR04 532 821 741 00016
Email: info@transmission-entreprise.fr Transmission-Entreprise.fr © 2005-2024 Tous droits réservés